Accueil Téléchargements Infos pratiques
Enseignants Nous contacter Partenaires Inscription en ligne Programme Tarifs

© Copyright 2013 - INFO CONGRES  |  Conception et design : Signactuel  |  Développement et hébergement : Elypse Innovation

Congrès & Formations     I      Agenda      I      Contact      I      Partenaires      I      Mon compte

> PRÉSENTATION


La naissance d'enfants très prématurés ou atteints de malformations graves dont le pronostic vital est en jeu, les diagnostics anténataux qui interrogent la poursuite de la grossesse jusqu'à son terme et l'accompagnement du nouveau-né dans ce temps de vie limité, posent de nombreuses questions dans les services de maternité, néonatalogie, réanimation néonatale et parfois à domicile.


Ces problématiques sont à explorer à la fois sous l'angle clinique, mais aussi éthique et organisationnel. Il s'avère nécessaire de réfléchir dans les services concernés aux arguments pour arrêter une réanimation, limiter les thérapeutiques ou ne pas les engager, tout autant qu'à l'accompagnement à offrir au nouveau-né dans ses dernières heures de vie, à ses parents et à ses proches ainsi qu'aux soignants.


Ces problématiques justifient que de nombreux services de maternité et de réanimation néonatale souhaitent introduire les soins palliatifs dans leurs unités par la formation du personnel, par la rédaction de « protocoles » et par des réflexions en équipe.



 > OBJECTIFS :


Se former à la démarche palliative en période périnatale :

en périnatalité

la mort de l'enfant

dans l'unité de soins.



> PUBLIC :


Cette formation s'adresse à des sages-femmes, des pédiatres néonatalogistes, des obstétriciens (diplômés ou en fin de formation), des auxiliaires de puériculture ou des auxiliaires mère-enfant, des infirmières et des puéricultrices, des psychologues, des cadres de santé et toute personne concernée par la problématique des soins palliatifs en médecine périnatale.


Ces professionnels exercent dans des services de maternité, néonatologie, réanimation néo-natale ou Equipe Ressource de Soins Palliatifs Pédiatriques.


10 à 15 participants par session.


Des formations spécifiques peuvent être organisées sur demande pour une catégorie professionnelle, une problématique particulière ou un établissement.

PROGRAMME & MODALITES

EN SAVOIR PLUS